S'inscrire pour

Actualités
Actualités générales, en rapport avec l’exercice de la profession d’enseignant d’éducation physique, ses acteurs, les évènements ….



Vient de paraître : "Le plaisir d'apprendre" Imprimer Envoyer
  

vient paraître 2014 04 meirieu plaisir apprendrePourquoi aller à l’école ? .... Eh bien pourquoi pas pour le plaisir d’apprendre ! 

C’est d’une certaine manière le souhait que formule Philippe Meirieu dans son dernier ouvrage, un manifeste : "Le plaisir d'apprendre" (Editions Autrement, mars 2014).

Le pédagogue a demandé à 12 contributeurs d’évoquer le sujet avec lui. (Emmanuelle Daviet, François Dubet, Isabelle Peloux, Bernard Stiegler, Agnès Desarthe, André Malicot, Eric Favey, Marcel Gauchet, Boris Cyrulnik, Victor Caniato, Daniel Hameline et Jeanne Benameur)

Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation. Il s'agit de replacer le plaisir au cœur des apprentissages, et cela tout au long de la vie.

« Ma conviction est faite et je n'en démordrai pas : dans la course effrénée que vivent nos enfants aujourd'hui, la découverte du plaisir d'apprendre reste l'acte fondateur de toute éducation. »

Plaisir, effort, transmission… comment marier ces notions, sans angélisme éducatif ?

 
A cette occasion de cette parution, voici l'interview de P. Meirieu réalisé dans le cadre de l'émission
 
 
 
Vient de paraître : "Penser le sport scolaire, pensées sur le sport scolaire. 1880-2013" Imprimer Envoyer
  

Vient paraître 2014 04 afraps pensez sports afrapsOuvrage coordonné par J.N Renaud, J. Grail et Y. Delas

Editions AFRAPS, 2014

"Le sport scolaire fait partie des institutions qui se sont imposées dans le monde de la pratique sportive auprès de nombreuses générations. les cohortes d'élèves se sont succédé ! Mais bien souvent la forme qu'il représente pour les enfants diffère largement de celle qui avait fait les jours heureux de leurs parents. Le visage que présente le sport dans le cade scolaire est extrêmement versatile. Il constitue régulièrement un des axes de la première épreuve d'admissibilité, relative à l'histoire et à la culture de l'éducation  physique, dans les différents concours (CAPEPS, agrégation interne, agrégation externe). ....

 
Vient de paraître : "L'EPS face au sensible et à l'artistique" Imprimer Envoyer
  

vient paraître 2014 04 afraps EPS sensible-artistiqueSous la direction de G. Cogérino et M.C Garcia

Editions AFRAPS, 2014

"L'engagement des pratiques physiques en EPS est parfois jugé difficile à mettre en place dans une classe mixte; cirque et danse apparaissent quelquefois concurrents: la gymnastique rythmique est bien souvent la grande oubliée; tandis que l'acrosport l'emporte sur le gymnastique sportive ... Comment procèdent en réalité les enseignants d'EPS, qu'apprennent les élèves et comment vivent-ils l'expérience de ces activités ? Comment les enseignants d'EPS situent-ils ce qu'il y a d'artistique dans ces pratiques, ce qu'il y a d'esthétique, de gymnique, de sportif ? Comment conçoivent-ils leur rapport aux œuvres artistiques et quel regard portent-ils sur elles ? Emotion et sensible sont-ils aux rendez-vous des apprentissages pour les élèves ? Le sensible n'est-il lié qu'aux activités  artistiques ? Quels sont les mécanismes, étapes, facteurs du jugement esthétique ? Que nous apprennent les sociologues et ethnologues sur les pratiques sociales artistiques ?

Pour traiter ces questions, l'ouvrage rassemble des auteurs issus d'univers différents : des formateurs en STAPS, des sociologues, des spécialistes des Arts et de l'Esthétique......"

 
"L'origine sociale est encore un discriminant dans la réussite" scolaire Imprimer Envoyer
  

vousnousilsBenoît Hamon fai­sait le 9 avril 2014 un dis­cours à la Sorbonne pour le lan­ce­ment offi­ciel de la refon­da­tion de l'école prio­ri­taire. Il a égale­ment évoqué les rythmes scolaires.

L'e-mag de l'Education "vousnousils' vous propose de réagir à cet article

 
Prendre en compte le corps pour agir sur le climat scolaire Imprimer Envoyer
  

revue epsAppel à contributions

La Délégation ministérielle de prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S sont à l'initiative d'un nouveau Dossier EP&S à paraître au 4e trimestre 2014.

Qu’il s’agisse des corps en interaction (attitudes, postures) et des corps en mouvement, une école soucieuse de développer un climat scolaire propice aux apprentissages doit leur porter une attention toute particulière. Il s'agira dans cet ouvrage, à travers un dialogue praticiens-chercheurs, d’enrichir la réflexion des professionnels et acteurs du système éducatif sur les contextes scolaires au sein desquels la prise en compte du corps est susceptible d’instaurer un climat apaisé et créatif.

L’appel à contribution s’adresse aux IEN, IG, IPR-IA, chefs établissements (collège et lycée) et directeurs d’école, enseignants (premier et second degrés) et chercheurs.

Pour en savoir +

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 22